Prix du lait Les éleveurs Fnsea s'invitent à la table des négociations
PARIS, 24 fév 2014 (AFP) - Les éleveurs de la FNSEA vont s'inviter dès mardi aux négociations entre les transformateurs et les distributeurs et tenter d'obtenir une hausse des prix du lait pour 2014, a annoncé lundi un de leurs dirigeants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dès demain matin, nous allons nous inviter au box des négociations entre distributeurs et transformateurs » et tout particulièrement chez Leclerc et Carrefour, a annoncé lundi au salon de l'agriculture Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), branche spécialisée de la FNSEA.
L'idée est de « ne pas rester à côté de ces négociations » qui doivent s'achever jeudi parce qu'il « faut qu'on sorte de cette spirale à la baisse ». « On a besoin de savoir pour voir quelles suites donner à tout cela. Parce qu'il y a des éleveurs qui sont dans les starting-blocks », a complété Jean Turmel, secrétaire général adjoint.
La guerre des prix entre les distributeurs, qui étrangle industriels et agriculteurs, revient cette année encore sur le devant de la scène, à quelques jours de la clôture des négociations commerciales qui vont fixer les prix pratiqués sur les produits alimentaires pour l'année à venir. Les producteurs de lait demandent une hausse des prix alors que les cours du lait ont flambé de près de 10 % sur le marché mondial l'an dernier en raison d'une demande croissante en produits laitiers dans les pays émergents.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :